© 2013 Kefi Taekwondo tous droits réservés I Contact I Mentions légales I​

KEFI TAEKWONDO TOULOUSE

Affiliation fédérale 310961 (FFTDA) - Agrément jeunesse et sport N° 31AS1033 - Agrément Préfecture N° W313009131

ASSOCIATION SPORTIVE LOI 1901

2, Allée Edouard BRANLY - 31400 Toulouse

PRATIQUE DU TAEKWONDO

La pratique du Taekwondo s’articule autour d’un certain nombre de principes de base

Un ensemble de codes protocolaires, de marques de politesse et de respect encadrent la vie à l’intérieur du Dojang.

Ces codes ont pour but de favoriser l’harmonie et la sécurité entre les pratiquants. Chaque fois qu’il entre ou sort du dojang (lieu de perfectionnement physique et spirituel), le pratiquant salue, marquant ainsi le caractère particulier du lieu où il se trouve.

Au début et à la fin des cours, lorsque le signal est donné par l’élève le plus ancien, les pratiquants adoptent la position les bras le long du corps (Tchalyeut) puis saluent le Maître (Sabeum nim-ké kyeung-nie).

Au début et à la fin de chaque exercice, il est également convenu que les pratiquants saluent leur partenaire. Chaque séance démarre systématiquement par un échauffement d’une vingtaine de minutes afin de travailler en toute sécurité (taekwondo et santé).

Ensuite, les pratiquants effectuent les techniques de base(Kibon), les formes (Poomsae), les différents exercices de combat conventionnel (Yaksot Kyeurougi), les techniques de self défense (Hoshin-sul), le Taekwondo sportif (Shiap Kyeurougi) : le contenu des cours et l’enchaînement des différents ateliers varie à chaque fois afin d étudier en profondeur le large éventail technique du Taekwondo .

L’enseignement est thématisé et aborde au fil de l’année des points précis, nécessaires à la progression. Être à l’écoute des indications données et se fixer des objectifs sont autant de moyens qui permettent à chacun d’avancer dans la pratique. Afin que les cours se déroulent dans une bonne ambiance et que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, durant la séance, il n’est pas permis de parler à part si il y a un danger. Les élèves doivent être les plus concentrés possible afin de pouvoir suivre les indications du Maître

La ponctualité et l’assiduité ainsi qu’un investissement réel et sincère dans la pratique sont des facteurs nécessaires à toute progression. Suivre les règles d’hygiène de base est également une forme de respect témoignée à soi et aux autres. Il est donc important de se couper les ongles court afin de ne pas blesser son partenaire et de s’entraîner avec une tenue (Dobok) propre et correctement ajustée, la ceinture bien nouée.

Chacun doit veiller à son niveau à maintenir la bonne ambiance qui règne dans l’Académie et qui favorise la progression. Il est important d’appliquer les mêmes règles de courtoisie envers les maîtres, instructeurs et membres des autres dojang et de conserver un bon état d’esprit en dehors des heures d’entraînement. Le Taekwondo est une discipline qui prend en compte aussi bien le corps que l’esprit, encourage l’harmonie avec les autres et ne permet aux pratiquants ni l’emploi irraisonné de la force, ni l’agressivité…

Le Taekwondo est un art martial qui se fonde sur un entraînement mental, physique et spirituel visant à développer un caractère solide et une bonne santé. L’étiquette exprime le rayonnement du pratiquant ainsi que son attitude profonde. Les pratiquants de Taekwondo doivent atteindre le plus haut niveau de discipline et de bon sens.

Dans son caractère originel, la discipline a pour objectif de développer la politesse, la courtoisie, la persévérance, le respect d’autrui, la loyauté, la maîtrise de soi, la patience, l’honnêteté et la sincérité, qui ne peuvent être le fruit que d’un long travail de fond, durant de nombreuses années. Cette discipline permet d’avoir une attitude conforme aux valeurs du Taekwondo originel .